Comment sont traitées nos données de géolocalisation ?

Démarrons notre série sur la sécurité de vos données personnelles en vous parlant des traces de géolocalisation que vous laissez tout au long de votre journée !

geolocalisation carte traitement

Smartphone en poche, nous partons tous profiter de nos journées, mais quelles sont les traces que nous laissons ?

Tous nos déplacement sont « enregistrés » par notre smartphone c’est pourquoi nos habitudes sont connues et sont utilisées pour cibler les publicités que vous recevez sur vos appareils multimédias par exemple : « Tu travailles à ….. (tu t’y rends tout les matin en prenant tout d’abord le métro puis le bus, et tu prends ta pause dans le parc au coin de la rue » – Tu habites dans un quartier chic – Tu vas courir tout les jours sur le même trajet à heure régulière…..

Malgré tout les aspects pratiques qu’il peut en découler, l’interprétation de ces données peut par contre poser … en effet, en connaissant vos habitudes et en piratant vos comptes, des gens mal intentionnés peuvent tranquillement venir « visiter » votre maison en votre absence, vous attendre à un endroit précis…
C’est pourquoi il est très important de garder la main sur nos données, de sécuriser suffisamment vos appareils connectés et vos comptes associés afin de profiter d’un maximum des avantages et limiter au maximum les possibles désagrément.

Vérifier bien dans vos téléphones et autres appareils connectés quelles sont les données de géolocalisation qui sont collectées et n’hésitez pas à changer les paramètres pour sécuriser ces données.

Nous poursuivrons cette série dans quelques jours avec les données de vos navigateurs internet.